Ma vision du bonheur par Mélodie du désert

Ma vision du bonheur, pèle-même de spiritualité et de générosité



Né dans le désert Marocain, dans une famille de berger nomade, j'ai, depuis petit, grandi à travers les immensités du Sahara et les quelques oasis ici et là qui abrite des petites communautés touaregs.  

C'est en grandissant, les sécheresses à répétition aidant, que je me suis sédentarisé à M'hamid, petit village aux portes du désert. Au fil des années, je suis devenu guide-désert pour des voyageurs du monde entier. A leur contact, j'ai beaucoup appris !

Notamment l'épineuse question : Comment devient'on heureux ? Qu'est ce que le bonheur ?
Car grand nombre de voyageur vienne chercher dans le désert du réconfort, de la sérénité, se retrouver, apprendre à se connaitre dans le but de devenir plus heureux. Véritable porte de décompression pour certain, le désert apporte son lot de silence, de solitude et de méditation.

Naïvement, j'ai souvent pensé que l'argent amenait le bonheur. La vie dans le désert est une vie rude, de travail ou le manque d'eau et de nourriture est omniprésent. Mais c'est aussi, une vie de simplicité, de partage et d'entraide, j'en ai pris conscience récemment.

Des traditions de ma tribu sahraouie et de ma religiosité sont nés mes qualités inhérentes au bonheur : la patience et l'acceptation. 

La patience, je l'ai acquise dans le désert. Issus d'une fratrie de 8 enfants entouré de plusieurs troupeaux de dromadaires et de chèvres, je n'étais, bien évidement, pas la priorité de mes parents. Je n'ai manqué de rien, mais rien n'arrivait jusqu'à nous facilement. Il fallait travailler pour manger, marcher pour remplir nos bidons d'eaux et prier pour nous donner la force d'avancer.
C'est plus tard que j'ai appris que l'impatience était fortement génératrice de stress et d'angoisse, et par conséquent un frein au bonheur total. Je crois que chacun de nous est né avec des rêves et des envies qu'il va chercher à réaliser... la patience permet de cheminer sereinement vers ses rêves.

L'acceptation, selon ma vie, serait la qualité de considérer les événements quel qu’ils soient comme un chance, une opportunité, un moyen d'apprentissage ou une prise de conscience. Loin de penser qu'il faut être dans l'expectative, accepter tous les états permet d'être un éternel satisfait. A l'inverse, lutter pour obtenir, est au antipode de ce que j'applique dans mon quotidien. 
Toute chose viendra, et selon la spiritualité de chacun, avec l'aide de dieu. 

Ainsi, homme bleu, nomade du désert, je suis heureux. Le bonheur est cet état constant qui me prend chaque matin au réveil, malgré les épreuves de la vie. 

Avec beaucoup d'humilité, je savoure les immensités du désert. Avec de la générosité et de l'altruisme, je crée ma place au sein de ma tribu. Une vie simple, tournée vers les autres.

Said AZOUZ

Extrait de l'article "Votre vision du bonheur" paru dans le bimestriel Happinez.
Voyage désert Maroc

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Clothilde (jeudi, 17 septembre 2015 18:55)

    Témoignage touchant !