Foire aux questions : partir en trek dans le désert !



FAQ Partir en trek dans le désert

FAQ / Choix d'un trek dans le désert au Maroc

 

Quels sont les voyages de l'agence Mélodie du désert ?

Mélodie du désert, née de l'envie de faire découvrir le désert de manière authentique, propose des treks ou méharées accompagnés d’une caravane de dromadaires, au cœur du désert de la vallée du Drâa (Sud-Est Maroc).

Nos voyages s'inscrivent dans une démarche responsable. Guides et chameliers, natifs du désert marocain, accompagnent tous les treks. Karen est le contact téléphonique ; Saïd organise les départs ; l'équipe : Atman, Mohamed, Ali, Brahim, Omar, Mourad, Ratar, Hamza, accompagne les treks et garantit un voyage unique, en harmonie totale avec l’environnement et la vie nomade traditionnelle des populations du désert. 

L’aventure avec Mélodie du désert, c’est donc “remettre son destin“ entre les mains de guides passionnés : enfants du désert, en osmose avec les éléments naturels que sont le sable, la pierre, le vent, l’environnement, le ciel pour se repérer avec le soleil ou les étoiles. Ils seront honorés de partager un peu de cette fusion corps-espace à travers leur culture et leur terre qu’ils aiment et dont ils connaissent les secrets.

 

Pourquoi partir dans le désert de la vallée du Drâa (M'hamid El Ghizlane) ?

Au Maroc, 2 sites sont favoris pour découvrir le désert et les grandes dunes : l'erg Chebbi et la Vallée du Drâa avec ses ergs Zahar et Chegaga. (Il n'y a pas de dunes à proximité de Marrakech)

Les magnifiques dunes de l'erg Chebbi sont facilement accessibles par la route. Mais si la beauté du lieu est reconnue et incontestable, c'est aussi l'un des sites les plus touristiques du Maroc. 

Pour les trekkeurs en quête d'altérité, d'authentique et d'aventure, la vallée du Drâa (M'hamid El Ghizlane) est sans hésiter, la destination à privilégier.

Les voyages de Mélodie du désert sont une invitation à vivre une expérience inoubliable loin des sites touristiques et des pistes de 4X4. Les départs à pied de nos circuits non balisés, ouverts sur un horizon toujours repoussé devant nos yeux s'effectuent ainsi depuis le village de M'hamid El Ghizlane, aux portes du désert.

 

Pourquoi choisir un trek dans le désert ? 

Un voyage à pied dans le désert permet une rupture avec le quotidien et un relâchement des codes sociaux. Il permet également de rompre avec la course contre le temps et de se détacher de la consommation effrénée que suscite le monde moderne occidental. Mélodie du désert privilégie les occasions de rencontres et de partages avec les nomades sahraouis. En effet, le désert se caractérise aussi par ses populations nomades qui l’habitent, s’y déplacent et l’ont traversé de tout temps. L’immersion complète au cœur des paysages grandioses du Sahara, au rythme de la caravane des dromadaires, est une véritable expérience humaine, insolite, emplie de sensations tant physique que psychique. Chacun y trouvera ses motivations personnelles et les rêveurs pourront se laisser aller à l’appel intime et troublant qu’offre la beauté de l'immensité minérale dépouillée de tout artifice.

Les distances à parcourir pour rejoindre le désert, les conditions de vie simple, les éventuelles difficultés à surmonter pendant le trek, sont autant d'atouts qui donnent au Sahara toute sa dimension mythique pour une expérience d’évasion pleine d’émotions des plus enrichissantes. 

Loin de la standardisation de nombreuses destinations, un trek dans le désert donne la possibilité de découvrir d’autres coutumes et traditions dans un milieu qui conserve encore son identité originelle.

 

Que voit-on pendant un trek dans le désert ? 

Contrairement aux idées reçues, le désert propose une grande diversité de paysages spectaculaires, magnifiques : ergs, regs, palmeraies, plateaux désertiques, dépressions (sebka), hamadas... La lumière joue aussi un rôle fondamental, dans ces paysages, avec, au fil de la journée, une multitude de couleurs chaudes allant du jaune lumineux à l’ocre chatoyant. Avec ces terres sablonneuses, le désert ondoie, tel un océan minéral, et les dunes deviennent de lentes vagues majestueuses. La vie dans le désert est omniprésente et totalement adaptée à ce rude écosystème. La faune et la flore y sont exemplaires, développant différents systèmes biologiques afin de résister et d’évoluer.

Enfin, les nuits sont inoubliables, offrant l’occasion unique de se laisser envelopper par l’étendue céleste, saupoudrée de milliers de constellations, qui réveillera l’imaginaire de chacun. Quel que soit le trek, tous sont une porte ouverte à la spiritualité, à la rêverie solitaire ou à la contemplation.

 

Que faire en trek ? 

Peu de chance de s'ennuyer ! Lors des treks dans le désert, nous sommes en autonomie totale avec la caravane de dromadaires. Le soleil rythme les journées avec un levé aux aurores, la randonnée du jour, les repas, à l'ombre des tamaris ou le soir autour du feu, la veillée qui peut être animée par des contes locaux, des chants et de la musique, la nuit sous les étoiles.... 

Selon les envies, une aide aux nomades est toujours la bienvenue afin de s'occuper des dromadaires, récupérer de l'eau au puits, aider en cuisine ...

Les voyages dans le désert peuvent être aussi une invitation à ne rien faire, ne penser à rien de particulier, sans culpabiliser !

 

Quel est le lieu de départ des voyages ? 

Les voyages Mélodie du désert commencent de Marrakech ou Ouarzazate (possibilité de débuter le voyage depuis une autre ville sur demande). Il est également possible de nous rejoindre directement au village de M'hamid El Ghizlane (lieu du départ à pied).

Retrouvez les prochains départs confirmés, depuis Marrakech, Ouarzazate et M'hamid : Les prochains départs garantis

 

Le désert mais aussi le reste du Maroc ? 

Nous sommes spécialisés dans les treks dans le désert marocain, mais sur demande, nous organisons des excursions dans l'Atlas, sur la côte Atlantique, dans les villes impériales. Avant ou après le trek dans le désert, tout est possible sur demande ! Nous sommes flexibles et organisons du sur-mesure. Nous contacter

 

Quelles sont les conditions de sécurité au Maroc et dans le désert ?

Le royaume du Maroc est une destination sûre, les voyages touristiques sont autorisés par toutes les diplomaties sur l'ensemble du territoire. Les treks se déroulent à proximité de la frontière Maroc/Algérie. Celle-ci est fermée et surveillée nuit et jour par des militaires coté Maroc et coté Algérie, compte tenu d'un différend politique. La zone est "jaune" en raison de la présence militaire sur la frontière.

 

Orientations bibliographiques sur le désert ? 

BERNEZAT Odette, “Mémoires sahariennes“, Ed. Glénat, 2004 (récit)

DUROU Jean-Marc, “L’exploration du Sahara“, Ed. Actes Sud, 2002 (récit)

EBERHARDT Isabelle, “Au pays des sables“, Ed. Joëlle Losfeld, 2002 (récit fiction)

FREY Philippe, “Nomade blanc“, Ed. Robert Laffont, 1992 (récit)

FRISON-ROCHE Roger, “Djebel amour“, Ed. J’ai lu, 1999 (roman)

FRISON-ROCHE Roger, “Carnets sahariens suivi de Cinquante ans de Sahara“, Ed. Artaud, 2009 (récit)

FRISON-ROCHE Roger, “La piste oubliée“, Ed. J’ai lu, 2001(roman aventure)

KHADRA Yasmina, “Ce que le mirage doit à l’oasis“, Ed. Flammarion, 2017 (roman)

LE CLEZION Jean-Marie Gustave, “Désert“, Ed. Gallimard, 1980 (roman)

LE CLEZIO Jemia et J.M.G, “Gens des nuages“, Ed. Gallimard, 1999 (récit)

MONOD Théodore, “Méharées“, Ed. Actes Sud, 1989 (récit)

MONOD Théodore, “L’Émeraude des Garamantes, souvenirs d’un Saharien“, rééd. Actes Sud, 2001 (récit)

PUIGAUDEAU (du) Odette, “Le sel du désert“, Ed. Phébus, 2005 (récit)

SAINT-EXUPERY (de) Antoine, “Le petit prince“, Ed. Gallimard, (réédition) 1999.

SCHMITT Éric-Emmanuel, “La nuit de feu“, Ed. Albin Michel, 2015 (récit)

VALENTIN Jean-Pierre, “Le murmure des dunes“, Ed. Transboréal, 2008 (récit)

VIEUCHANGE Michel, “Smara : Carnets de route d’un fou du désert“, Ed. Phébus, 2004 (récit)

 


FAQ vacances pratique désert maroc

FAQ / Questions pratiques

 

Quand partir en trek dans le désert ?

La période idéale se situe entre octobre et avril de chaque année : 

  • Octobre et avril : les journées sont chaudes et les nuits sont clémentes 
  • Novembre et mars : les journées et les nuits sont clémentes 
  • Décembre et février : les journées sont clémentes et les nuits sont fraiches
  • Janvier : les journées sont fraiches et les nuits froides

De mai à septembre, le désert se découvre de préférence en 4X4 sur des très courtes périodes (3 jours).

www.sahara-oui.com

 

Combien de jours de trek dans le désert marocain ?

Nos treks ont des itinéraires de 3 à 21 jours à pied.

Les treks courts de 3 à 6 jours à pied sont orientés "dunes" / "ergs". Les treks plus longs de 7 à 20 jours à pied, permettent de rejoindre les ergs, les regs, les hamadas et les grands plateaux désertiques. 

Avec 3 niveaux de difficultés (rythme de la marche 4 à 6 km/h).

Le principal de la marche s'effectue sur un terrain dur. Il n'y a pas de difficulté physique particulière sur nos circuits des treks.

  • Randonnée facile : 3h à 4h de marche par jour - Adaptée aux familles, trekkeurs peu sportifs, sans entrainement
  • Randonnée intermédiaire : 4h à 5h de marche par jour - Adaptée aux familles avec un dromadaire de selle pour le(s) enfant(s), trekkeurs qui marchent un peu.
  • Randonnée sportive : 5h à 6h de marche par jour - Adaptée aux trekkeurs qui s'entrainent régulièrement à la marche, non adaptée aux enfants 

Qui peut faire un trek dans le désert ?

Les treks dans le désert peuvent s'adapter à tout public.

Les voyages se privatisent sur demande.

  • Enfant

Dans le cadre des treks en groupe, les enfants sont acceptés dès 4 ans.

Dans le cadre des treks privés, il n'y a pas de limite d'âge. Cependant, les mois de janvier et février ne sont pas conseillés pour les très petits, les températures de nuit pouvant être froides.

  • Grossesse

Les femmes enceintes peuvent participer à un trek durant les premiers mois de grossesse. Il est préférable de nous avertir en amont, notamment pour adapter l'allure du 4X4 lors des trajets vers et depuis le bivouac fixe (15 km de piste). 

  • Pathologie

Nous conseillons aux trekkeurs ayant une insuffisance cardio-vasculaire, une insuffisance respiratoire, de l'épilepsie, une maladie cardiaque, souffrant de dépression ou tout autre pathologie nécessitant des soins, de demander l'avis du médecin avant d'entamer le voyage. 

  • Handicap

Nous organisons des voyages pour les personnes ayant un handicap physique ou mental avec un accompagnement médical. Les structures nomades peuvent s'adapter tout en restant dans un confort sommaire. Nous contacter au préalable pour définir l'ensemble des besoins et de la logistique.

 

Comment s'organise une journée de marche ?

Le petit déjeuner est proposé un peu après le lever du soleil.

Après avoir chargé les dromadaires, ceux-ci prennent la tête de la caravane qui se met en route. La marche s'effectue en grande partie le matin et s'adapte au rythme du groupe et des conditions météorologiques. En cas de difficulté à suivre la marche, une place sur un dromadaire peut être aménagée.

Les heures des repas sont différentes des heures habituelles en occident : le déjeuner est pris entre 14h et 16h et le dîner entre 21h et 23h. Une grande pause méridienne est proposée tous les jours.

Les pauses, les temps de repas, les soirées et veillées sont propices aux échanges avec les membres de l'équipe sur des questions culturelles, sociales, historiques, concernant le mode de vie nomade, mais aussi sur la faune et la flore locales des zones traversées. La communication non verbale (gestes et mimiques) apporte de beaux échanges.

 

Une femme seule peut-elle effectuer un trek dans le désert marocain ?

Les voyages au Maroc et dans le désert sont tout à fait possibles pour une femme seule. Nous recevons chaque année de nombreuses femmes solos qui optent pour des treks privés ou en petit groupe. L'équipe est respectueuse de tous les trekkeurs. 

En ville, les règles de sécurité "courantes" sont de mises : se promener le sac à main / à dos fermé (risque de pickpocket dans les lieux touristiques), préférez ne pas emporter toutes les pièces d'identité et argent liquide dans une même poche, ne pas se promener seule tard le soir....

 

Quels sont les treks adaptés aux enfants ?

Les treks courts de 3 à 6 jours à pied sont adaptés aux enfants, avec un dromadaire de selle. 

Les voyages dans le désert sont une véritable école de la vie. Quelques précautions à prendre : ne pas courir près des dromadaires, avoir la tête couverte tout le temps de la marche, adapter le sac de couchage pendant les mois froids.

 

Partir en groupe ou seul(e) ?

Les 2 sont possibles ! Nous proposons des treks en petit groupe que nous constituons (maximum 12 personnes). Sur demande, nous proposons également des voyages privés (en famille, entre ami(e)s, couple, solo...). Nous déconseillons vivement toute tentative de trek, sans guide local. 

 

Vivre en groupe ne risque t’il pas d’être pesant ?

L’expérience de groupe se caractérise par la rencontre d’autres marcheurs avec qui partager des impressions, apprendre à se connaître et ainsi (re)créer des liens. Pour certains, le voyage en groupe est l’opportunité de renouer avec la sociabilité. Nous constituons des groupes de petite taille (12 trekkeurs maximum) pour en faciliter la gestion et créer une meilleure cohésion. Chacun marche à son rythme, sans aucune pression du groupe ni de l’équipe. Toutefois, pour une question d’organisation, il faut atteindre le lieu du bivouac prévu avant la nuit. 

 

Partir en trek en étant végétarien, végétalien, végan, allergique ou intolérant ?

Pendant les treks, les repas sont préparés avec soin. Nous essayons de nous adapter aux mieux aux préférences alimentaires (sans viande ou protéine animale) et allergies / intolérances alimentaires. Karen transmet l'information en amont au cuisinier du trek.

A noter qu'à M'hamid El Ghizlane, il y a peu de diversité alimentaire.

 

Quelles sont les conditions de vie dans le désert ? 

Elles sont rudimentaires pour vivre au plus proche de la vie des nomades et profiter de ce qu'offre le désert : le dépouillement matériel.

  • La nuit dans le désert est proposée en tente traditionnelle nomade, (ou en tente Igloo) mais nous conseillons de dormir à la belle étoile si les conditions météorologique le permettent. L'amplitude thermiques entre le jour et la nuit sont importantes. Les nuits sont souvent fraiches à froides de novembre à mars. Nous fournissons les tentes, les petits matelas et des couvertures chaudes au besoin.
  • Pas de douche pendant les treks ! Mais nous fournissons sur demande un peu d'eau chaque jour pour une toilette succincte (eau non potable des puits).
  • Pas de toilettes montées pendant les treks ! Chacun est invité à s'isoler derrière une dune ou un arbuste, à l'abri des regards. 
  • Pas d'électricité pendant les treks ! Le feu et les lampes frontales illuminent les soirées (mais aussi la lune et les étoiles). Des panneaux solaires portatifs permettent de recharger les appareils électroniques. 
  • Peu ou pas de Wifi et réseaux téléphoniques ! Certaines hautes dunes captent la 3G ou le réseau local... 

En cas de difficulté dans le désert ? 

Les risques les plus fréquents en trek : blessures notamment des chevilles ou genoux et les insolations. Les morsures et piqures sont rarissimes. L'équipe nomade est équipée de téléphones pour contacter Saïd en cas de difficulté (blessure, maladie, besoin d'un retour urgent...). Il dépêche un 4X4 pour récupérer le(s) trekkeur(s) pour un retour rapide à M'hamid El Ghizlane (dispensaire) ou Zagora (hôpital). Souscrire à une assurance voyage avant le départ au Maroc pour le remboursement des frais engagés.

 

 

FAQ Formalité pour un trek désert Maroc

FAQ / Formalités

Quel est l'aéroport d'arrivée ?

L'aéroport de Marrakech est situé à 8h de route du départ en trek (choix de 90% des trekkeurs)

L'aéroport de Ouarzazate est situé à 4h de route du départ en trek (choix de 8% des trekkeurs)

L'aéroport national de Zagora (escale à Casablanca) est situé à 1h30 du départ en trek (choix de 2% des trekkeurs).

Possibilité de rejoindre le Maroc en ferry depuis le sud de la France et l'Espagne.

 

Quels sont les documents nécessaires pour un voyage au Maroc ?

Un passeport en cours de validité est nécessaire.

Pas de visa demandé

Pas de vaccin obligatoire (au 01/03/2021)

 

Où dormir avant et après le voyage ? 

Les voyages proposés ne comprennent pas les nuits à Marrakech ou Ouarzazate (excepté pour les voyages à thème)

L'arrivée au Maroc, la veille du départ avec Mélodie du désert est conseillée (prévoir une nuit en hôtel à l'aller). Le vol retour peut être prévu dès le lendemain du retour à Ouarzazate ou Marrakech (prévoir une nuit en hôtel au retour). Sur demande, nous pouvons conseiller et effectuer les réservations en Riad/hôtel.  Les voyages privés peuvent s'adapter aux horaires des vols aller et retour.

Une liste d'établissements testés et conseillés par des précédents trekkeurs :

  • Riad Thycas à Marrakech
  • Riad Markaal à Marrakech
  • Ecolodge la palmeraie à Ouarzazate
  • Ecolodge Bab el Oued à Agdz

 

Comment réserver un trek dans le désert ? 

Sur demande, Karen envoie le formulaire de réservation avec la demande d'acompte (20% du voyage). Le solde du voyage se règle sur place auprès de Saïd. En cas d'annulation, nous remboursons intégralement l'acompte versé jusqu'à 21 jours avant le départ (condition assouplie à 1 jour en période d'urgence sanitaire).

 

Préparer son sac pour un trek dans le désert ?

Nos conseils et la liste du matériel recommandée ci-après : ici 

Ainsi que toutes les informations pour organiser son voyage au Maroc : guide de voyage 

 

D'autres questions ? 

N'hésitez pas à nous les envoyer pour compléter cette FAQ.

Merci ;=)

 

Suivez-nous !

 


FAQ trek dans le désert marocain