Coopérative de femmes, Sud Maroc

Fabrication traditionnelle de semoule, commerce équitable

Depuis près de 4 ans, les femmes saharaouies de la coopérative Aarib (Meriem, Matou, Aïcha, Talya, Rhalia, Moulouda, Najat, Nazha, Fatima ...) se réunissent chaque matin pour la fabrication de la semoule fait main.

 

C'est dans une ancienne habitation transformée en atelier, au cœur du village de M'hamid El Ghizlane (aux portes du désert) que ces femmes ont élaboré une recette de semoule authentique et épicée.

 

Par nécessité, ces femmes se sont regroupées en coopérative pour proposer leurs semoules aux villageois de Mhamid, sur les différents souks de la région et aux voyageurs. Le revenu des ventes est reversé directement à ces femmes de manière équitable, assurant ainsi des ressources complémentaires à la famille. 

 

La fabrication de la semoule requiert un important savoir-faire, qui se transmet de mères en filles.

Les étapes sont bien définies. Chacune des femmes s'affaire à sa tâche : mélange de farine avec l'eau (ajout d'un mélange d'épice personnalisé), broyage à la main, moulage à la main, puis cuisson au four. 

 

Mélodie du désert soutient la coopérative et vous invite à visiter cet atelier de fabrication, avant ou après un trek dans le désert Marocain. Meriem, principale interlocutrice, sera heureuse de vous présenter les différentes étapes de fabrication et vous proposer semoule* et cumin.

Cette semoule sert au couscous, aux gâteaux de semoule ... quant au cumin, très parfumé, il agrémente tous les plats (salade de crudités, plat en sauce, tajine, couscous...)

 

*Transport aérien possible en bagage cabine. Cuisson 15 min (à l'eau) à 1h (à la vapeur)

 


Vente de semoule traditionnelle fait main et de cumin Marocain

La semoule locale, fine ou épaisse est proposée en sachet de 500 g et 1 kg :

 

- Semoule épaisse 500 g : 11 dirhams

- Semoule semi-épaisse 1 kg : 25 dirhams

- Semoule 1 kg, spécial couscous : 25 dirhams

 

- Semoule 500 g, spécial couscous moyen : 10 dirhams

- Semoule fine 500 g : 10 dirhams

 

- Cumin 200 g : 30 dirhams