Séjour initiatique

Oser la rencontre avec Soi dans le silence du désert

"Un voyage à destination de soi"

Du 17 au 25 mars 2018, 9 jours de voyage, dont 6 jours à pied

  • Vous aspirez à entendre le chant de votre cœur dans un lieu propice au silence, à l'émerveillement et à l'introspection ?
  • Vous souhaitez faire le point, identifier vos priorités, lâcher le superflu et suivre vos élans intuitifs et créatifs ? 
  • Vous avez besoin de prendre du recul, de vous ressourcer et de vous accueillir tel que vous êtes ? 
  • Vous désirez retrouver la simplicité et vous éveiller à qui vous êtes vraiment ?

 

Bienvenue dans le désert marocain

des montagnes du Haut-Atlas au cœur du désert, du 17 au 25 mars 2018.



« Désert en Si désert en La, si l’amour m’était conté, ce serait sur des airs de dunes, celles qu’on trouve en plein désert. A l’air du vent, le sable blanc tourbillonne en pleine désert. Le sable est la terre, elle est mon corps, je m’ancre dans mon désert. Désert en Si désert en La, si la vie m’était contée, ce serait d’un silence intense, celui qu’on trouve en plein désert. Des airs de couchers de soleil qui vous ramènent à l’essentiel, la nuit les yeux remplis d’étoile, la joie profonde d’être vivant» - Traversée du désert…


  • Un séjour de développement de soi dans la beauté du désert, une terre propice au ressourcement et à l’inspiration.
  • Un accompagnement initiatique autour du Jeu du PAS>>>SAGE intégrant des ateliers créatifs, méditatifs et de pleine conscience en fonction des besoins et de ce qui émerge dans l’ici et maintenant.
  • En journée, des marches au cœur des dunes (+- 4h00 par jour), en fin de soirée des temps d’introspection, d’atelier, de méditation, de partages et d’échanges.
  • Le soir, des veillées au coin du feu sous le ciel étoilé.
  • Un hébergement en bivouac, une cuisine locale.
  • Un séjour animé par un professionnel de l’accompagnement, coach gestaltiste professionnel et créateur du Jeu du PAS>>>SAGE, dans un cadre authentique et bienveillant, accompagné d’un(e) assistant(e) et d’une équipe de bédouins.
  • Un voyage sécurisé avec un encadrement et des prestations de qualité, organisé par l’agence de voyage française Les Voyages d’Ysis.

Oser la rencontre avec Soi dans le silence du désert

"un voyage à destination de Soi", à travers des 8 pas>>>sages initiatiques en plein cœur du désert

Durant une semaine, vous marchez à la rencontre de vous-même et revenez éclairé, unifié, inspiré et régénéré. Vous vous sentez en phase avec vous-même.

En effet, le Désert offre un cadre unique et puissant pour se laisser inspirer et vivre l’état de la simplicité absolue, l’harmonie entre le tout et le rien. Ne rien avoir, rien posséder, ni téléphone, ni internet, s’alléger pour retrouver l’essentiel. L’expérience du désert nous offre la possibilité d’un retour à soi qui émergera progressivement et naturellement sans rien attendre, sans rien provoquer. Seulement l’apparition de ce qui existe déjà… Là-bas, les conditions sont idéales pour ça.

 

« Désert en Si désert en La, le jour se lève, je pose un pied, dans cette ambiance douce et posée. C’est le désert, ça a l’air de rien, pourtant je m’y sens habité. Ces hommes et ces femmes que j’ai croisés avaient le regard qui brillait (le regard de dieu). Désert en Si désert en La, si la vie m’était contée, ce serait suivre sa bonne étoile parmi toutes celles qui brillent par milliers. Une nuit les yeux dans le ciel, en plein désert je l’ai trouvée. Cette étoile qui m’a choisie, brillait déjà au fond de mon puits. Ma traversée du désert, j’ai longtemps marché vers nulle part, jusqu’à trouver le puits sacré » - Traversée du désert ©


Une semaine pour créer du renouveau

  • Partir d’une quête, d’une aspiration à un changement de vie.
  • Laisser émerger les mouvements émotionnels, tensions, freins et besoins profonds reliés à votre quête.
  • Entrer en intimité et clarté intérieure, renforcer sa cohérence et son estime personnelle.
  • Sentir et approfondir sa présence et s’éveiller à sa simplicité, son êtreté, se relier à sa force intérieure dans un lieu propice.
  • Evoluer dans un environnement magnifique, porteur et inspirant sans distraction extérieure afin de se retrouver pleinement, se ressourcer, redonner du sens à sa vie et vivre une expérience humaine authentique et transformatrice.
  • Se laisser aller à de merveilleux temps de marche et de contemplation de la nature comme des paysages du désert pour mieux s’ancrer, se sentir plus vivant, se retrouver en silence, partager librement ses émotions, rire et jouer comme des enfants, s’envoler vers le renouveau, la puissance de l’être en action.

"Marcher dans le désert est un moyen privilégié sur terre pour faire un PAS>>>SAGE l'un après l'autre et toucher à sa vraie nature, la sagesse intérieure présente en chacun de nous


Un voyage au cœur de la vie, sans distraction

Durant 9 jours vous allez parcourir les 8 étapes d’un voyage initiatique & intérieur avec la méthode Jeu du PAS>>>SAGE, jeu coopératif d’éveil intérieur et d’accomplissement humain où tous les sens sont en action.

Cette méthode offre l’opportunité d’oser se rencontrer de façon vraie et ludique, d’accueillir, accepter, intégrer et libérer certains de vos blocages, et d’aller vers de nouveaux espaces et choix de vie qui rendent vivant.

 

Au début du séjour, vous serez invité à répondre

aux interrogations suivantes

« Quel est mon profond désir de changement?

Qu’ai-je envie d’approfondir, d’accepter, de libérer ou d’accomplir

pour être qui je suis vraiment ? »

 

Ce sera votre quête personnelle pour ce séjour. Vous traversez les 8 étapes initiatiques du changement. Vous allez identifier la finalité, le sens profond et les facteurs clés de réalisation de votre quête, les résistances, freins et leviers d’engagement, d’actions. Vous traverserez 4 PAS>>>SAGEs,  ouvrirez chacune des 4 "portes épreuves" jusqu’à atteindre le centre de la spirale, appelée la « place du Sage ».

Cette méthode intègre des temps de réflexions, d’interactions et d’expérimentation autour d’un plateau de jeu central, prenant en compte toutes les dimensions (corporelles, émotionnelles, intellectuelles et "spirituelles").

Le Jeu du PAS>>>SAGE est accessible à tous et respecte le rythme de chacun. Il permet un travail sur soi à la fois profond et ludique.

La méthode intègrera des propositions complémentaires : ateliers créatifs, rituels, méditation de pleine conscience (MBSR Mindfulness) en fonction de l’imagination de l’intervenant, du contexte, des besoins des participants et de ce qui émergera jour après jour.

 

Au-delà des ateliers quotidiens au sommet des dunes face au coucher de soleil, il y a les marches quotidiennes dans le désert : ce sont de véritables moments d’éveil et de cheminement intérieur.

 


Intervenants

Lionel LACROIX

Coach gestaltiste certifié EPOKE, formateur professionnel et créateur du Jeu du PAS>>>SAGE ®, auteur et compositeur, sensible à la paix sur terre, à l’éveil intérieur et à l’épanouissement humain. Exerce depuis 2009 dans ces domaines auprès des particuliers et des entreprises.

Créer de l'intimité, de l'authenticité, de la conscience et de l'ouverture du cœur afin de se reconnecter à l'essentiel en soi, la puissance de l'être est une passion autant qu'un chemin de vie personnel qu’il partage.

 

En 2010, il a créé le Jeu du PAS>>>SAGE pour faciliter l’intimité à soi, aux autres et accompagner des changements accessibles à plus grande échelle. Un homme qui a suivi l’appel de son cœur pour vivre de sa passion et de ses talents / ses aptitudes naturelles. Un amoureux du désert qui lui apporte l’inspiration et le ressourcement. Une personne inspirante habitée d'une sensibilité, d’une présence et d'une force créatrice.

Lionel sera accompagné d’une équipe professionnelle de bédouins, « les merveilleux hommes du désert » -agence marocaine www.melodiedudesert.com. Le séjour est organisé et encadré par l’agence française www.lesvoyagesdysis.fr.


A propos du jeu PAS>>>SAGE, jeu coopératif et initiatique

Jeu coopératif d’éveil et de transformation, il se joue autour d’un plateau de jeu et de cartes, dé et sablier. Ses règles du jeu, interactive, sont très riches pour le partage, les effets miroirs, se questionner, ressentir et s’ouvrir à qui nous sommes. Son fonctionnement, ses propositions et son animation intègre largement la dimension gestaltiste. Le but du Jeu du PAS>>>SAGE n’est pas de se sentir mieux, mais de mieux ressentir !

 

A propos de la GESTALT

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode d’accompagnement humaniste existentiel, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes. La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement. 


Infos pratiques

Egalement au programme…

  • Traversée et découverte des paysages des  montagnes du Haut Atlas en 4X4 pour nous diriger vers le désert
  • Marches quotidiennes, changement de camp tous les jours
  • Découverte de l’artisanat local le dernier (marché local, etc.)

Tarif

Le tarif est de 1290 € par personne

Ce prix comprend

  • Le vol aller/retour Marseille – Marrakech avec un bagage en soute.
  • L'accueil et les transferts depuis l'aéroport.
  • Les 2 nuitées en Riad (avec petits déjeuners)
  • Les transports Marrakech-Mhamid aller-retour.
  • Les nuitées en bivouac fixe confort
  • Le trek de 5 jours et 5 nuits (accompagnement par l’équipe : Lionel et de la caravane de dromadaire).
  • Les repas pendant le treck.
  • Les boissons (bouteille d’eau ou carafe).

Ce prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Les déjeuners du 24 & 25 mars, et dîner du 24 mars
  • Les pourboires.
  • Toute prestation non mentionnée au programme

Programme détaillé

Le programme est soumis à la réalité du désert. Le désert est toujours riche d'inattendu comme d'émerveillement. Rien n'est figé. Nous pourrons être amenés à nous ajuster au programme prédéfini.

 

Ce voyage propose un très bel aperçu du désert (palmeraie, dune de sable, oasis, désert de pierre) et de la vie en caravane nomade. Ce trek nous mène vers les magnifiques dunes hurlantes. Peu fréquenté et sauvage, cette erg offre une vue panoramique sur les immensités du Sahara

 

  • Samedi 17 Mars – Marseille / Marrakech / Ouarzazate 

« Arrivée et première traversée des montagnes »

Journée réservée au transfert jusqu'à Marrakech.

10h30 : Convocation à l’aéroport de Marseille.

Enregistrement des bagages.

11h30 : Embarquement pour votre vol Royal Air Maroc à destination de Marrakech Menara.

12h15 : Décollage pour Marrakech.

14h05 : Atterrissage à Marrakech.

 

Accueil à l’aéroport et transfert vers Ouarzazate, à votre hôtel « Les Jardins de Ouarzazate » Cet hôtel authentique est propre, calme et idéalement situé. Il est généralement très apprécié des trekkeurs.

Diner à Ouarzazate. Logement à l’hôtel (jardins et piscines à disposition).

 

Le groupe se retrouvera le soir pour un temps de retrouvailles intérieures…, accompagné par Lionel.

 

  • Dimanche 18 Mars – Ouarzazate / Mhamid :

« Du haut atlas au désert »

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ au matin pour rejoindre Mhamid aux portes du désert. Poursuite de la traversée des montagnes du Haut Atlas. Déjeuner à M'hamid.

Rencontre avec l'équipe chamelière et la caravane de dromadaire au village. C'est aussi le début du trek pour rejoindre l'Erg du Sidi Naji. Nuit en bivouac nomade.

Atelier et temps d’introspection… accompagné par Lionel en fin de journée sur les dunes au soleil couchant.

 

  • Du Lundi 19 au vendredi 23 Mars :

« La grande aventure, séjour itinérant dans la beauté du désert marocain »

Réveil au soleil levant.

Petit déjeuner accompagné du pain chaud et croustillant cuit dans le sable.

Temps de méditation, connexion, lecture de textes…, préparation de la marche.

Randonnée dans les dunes : +- 4h00. Rencontres surprises d’habitants du désert, d’arbres, de fleurs et autres surprises et beautés du désert.

Possibilité de se déplacer sur un dromadaire en cas de fatigue.

Les sacs sont transportés par la caravane (dromadaire)

Pauses pendant la marche.

Après quelques heures de marche, nous posons le bivouac entre les dunes à proximité du sanctuaire du Sidi Naji. Préparation du déjeuner par l’équipe et mise en place de la tente bédouine pour le repas.

Déjeuner et temps libre (jeu, massages, lecture…) et préparation camp du soir et toilette.

En fin d’après-midi, nous partons sur une dune au soleil couchant à quelques minutes du camp pour un atelier et un temps d’introspection… accompagné par Lionel, pendant plusieurs heures.

Le soir, retour au camp et dîner chaud préparé par l’équipe, nous nous retrouvons autour d’un feu de camp (chants, musiques locales, histoires, contes et autres surprises sont les bienvenus).

Repos et nuit sous la tente bédouine ou à la belle étoile au creux d’une dune (matelas et couverture fournis par l’équipe en plus de votre duvet).

 

  • Samedi 24 Mars – M’hamid / Hadib Lrul / Marrakech

« Retour progressif à la civilisation en traversant les montagne du Haut Atlas »

C'est le retour à M'hamid, retour à la civilisation après 5 journées et 5 nuits d’immersion complète dans le désert. Un arrêt est prévu à Hadib Lrul pour la pause thé.

La caravane de dromadaires vous accompagne jusqu'à votre retour.

Retour sur Marrakech en fin de soirée.

Le groupe se retrouvera le soir pour un temps de retrouvailles intérieures…, accompagné par Lionel.

Diner libre à Marrakech. Soirée et nuit au Riad Taachchaqa pour une bonne douche et une bonne nuit dans un lit !

 

  • Dimanche 25 Mars – Marrakech / Marseille

« Retour en France, ressourcé et transformé »

Petit déjeuner.

Journée Marrakech libre jusqu’au transfert vers l’aéroport depuis le Riad.

15h05 : Convocation à l’aéroport de Marrakech Ménara.

Enregistrement des bagages.

16h25 : Embarquement pour votre vol Royal Air Maroc à destination de Marseille.

17h05 : Décollage pour Marseille.

20h35 : Atterrissage et arrivée à Marseille.

C’est le temps des aurevoirs.

 

* Toutes les nuits sont en bivouac nomade entre les dunes (à la belle étoile, en grande tente nomade ou en tente individuelle, à la convenance de chacun).

* Les repas sont préparés avec soin (salade composée le midi, et tajines le soir)

* Possibilité de proposer des repas végétariens / végétaliens, et de s’adapter aux allergies et intolérances alimentaires, nous prévenir avant le départ de préférence.

* Nous fournissons de l’eau minérale en bouteille. 


Inscription

Auprès de Julien : julien@evazion.biz ou 06 45 88 81 39, de l’agence les Voyages d’Ysis.

Chaque inscription est validée après un entretien téléphonique auprès de Lionel Lacroix.


Important

Conditions de participation et responsabilité des participants

 

Il s’agit d’un séjour de randonnée à visée initiatique, personnelle et ressourcante.

* Lors des ateliers notamment, les participants sont libres de suivre les propositions de l’intervenant. Lionel Lacroix intervient dans un cadre éthique et déontologique (+ d’infos ici). Ses propositions restent accessibles et dans le respect du rythme de chacun(e).

* Chaque participant(e) est responsable de son propre changement et de son niveau d'implication, d’envie et d’engagement. L’intervenant accompagne, écoute et propose. Les participant(e)s font eux-mêmes le chemin, librement : chacun est responsable de sa propre avancée.

 

Un séjour de randonnée itinérante en pleine nature.

* Prévoir de 3h à 5h de marche dans les dunes du désert (pas de dénivelé), avec la possibilité de randonner sur un dromadaire en cas de fatigue. Pauses régulières.

* Le climat du désert oscille entre des nuits douces et des journées chaudes : en moyenne 15 degrés la nuit et 25 à 30 degrés la journée. Météo idéale à cette période. Pas de danger particulier (serpent, scorpion) en cette période, trop fraîche (hibernation).

 

Donc les conditions sont idéales à cette période de l’année dans le désert marocain.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0