Voyage photo - Trek désert Maroc


Voyage Photo au cœur du désert Marocain

Trek accompagné du photographe Vincent Eschmann


Nous vous proposons d’être accompagné par Vincent, un photographe professionnel, qui vous guidera pour la réalisation de magnifiques clichés, alchimie entre la puissance de l’instant et la technique maîtrisée. En parallèle de son métier, Vincent est formateur professionnel. Il sera à vos côtés pendant le séjour pour vous assister dans vos prises de vue et répondre à toutes vos questions d’ordre techniques et artistiques.  Il vous guidera dans les plus beaux endroits du Maroc à la recherche de la lumière et du sujet qui sublimera vos photographies.

Que vous soyez débutant ou photographe confirmé, les explications sont adaptées au niveau de chacun pour progresser ou affiner / affirmer votre technique et votre sensibilité artistique. Vincent vous proposera différents petits modules de l’optimisation des réglages de l’appareil à la maîtrise du mode manuel au travers de techniques variées comme le bracketing, l’utilisation de filtres, les différentes expositions, les temps de poses, les règles de composition.... Des ateliers thématiques sont également au programme pour s’exercer et pratiquer dans la réalisation de portrait, la photographie de nuit, la création d’une série photographique ou encore la photographie de paysage.

Le soir venu sera un moment convivial  où vous pourrez revenir et échanger sur les photographies réalisées dans la journée.

 

Ce voyage vous permettra de progresser en photographie mais il sera aussi une belle opportunité de rencontres, d’échanges et d’émerveillement à la découverte du Maroc.


TREK PHOTO DANS LE DÉSERT MAROCAIN

 

Du 6 au 14 octobre 2018

&

Du 10 au 18 novembre 2018


Matériel photographique à prévoir

  • Appareil photo : toutes marques et touts modèles acceptés
  • Objectifs : privilégier grand angle et zoom moyen si disponibles
  • Batterie de rechange + chargeur 
  • Carte mémoire de grande capacité (mini 32Go) 
  • Sac photo pour transporter le matériel indépendamment du sac principal
  • Nécessaire de nettoyage optique (soufflette, pinceau…)
  • Filtres photo (pola, UV, neutre…) : optionnels
  • Trépied : optionnel

Qui accompagne ?

 Vincent est un photographe professionnel et un grand voyageur dans l’âme.

A partir de son studio Strasbourgeois, il réalise des contrats publicitaires et corporates en France et à l’étranger pour des agences, des entreprises et des institutions.

Sa nature curieuse et son goût pour l’aventure l’ont amené à parcourir les quatre coins du monde à la rencontre des gens et des cultures qu’il photographie insatiablement

Son envie de raconter des histoires  et son besoin de donner un sens à ces images l’ont amené ces dernières années vers le photojournalisme. Son dernier projet est consacré à une communauté indigène d’Amérique centrale où il s’est attaché à montrer en image les évolutions socio-culturelles de ce peuple soumit aux pressions et influences extérieures.  

Vincent s’est passionné depuis plusieurs années pour le Maroc et la richesse des paysages et de culture qu’il offre aux voyageurs. Il sera votre guide photographe pour vous accompagner dans vos prises de vue et vous faire progresser techniquement et artistiquement.  

 

Vincent Eschmann
Tél : 06 40 48 26 87


Programme

  • Jour 1 : Arrivée à Marrakech. Accueil et nuitée au Riad Arganier. Promenade photographique dans l’ancienne médina à la découverte de son célèbre souk et de l’effervescente place Jemaa el Fna pour saisir en image l’âme de Marrakech et de ses habitants. L’occasion de découvrir des joyeux architecturaux comme la Medersa Ben Youssef ou la mosquée Sidi Bel Abbès, au travers d’un dédale de ruelles qui font le charme et l’authenticité de cette partie historique de la ville. La soir venu sera une belle opportunité pour la photographie de nuit et ainsi saisir l’ambiance magique et les sublimes lumière de la ville toujours grouillant d’activité.

Photo : ville, bazar, photo de nuit, jardin majorelle, medersa ben youssef, ancienne medina, place Jemaa el fna….

  • Jour 2 : Début du voyage pour rejoindre Ouarzazate, puis la vallée des Roses, par la route des kasbahs. Nuit en auberge. Une immersion photographique dans un labyrinthe de vallées verdoyantes et de gorges splendides à la découverte des paysages authentiques de l’Atlas Marocain. Cette région captivante sera l’occasion de réaliser de sublimes clichés de paysages, d’anciennes kasbahs et de s’immerger dans la culture berbère de cette partie du Maroc.  Un détour par l’aït ben Haddou vous fera découvrir ce ksar magnifiquement préservé posé sur un flan de colline et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici les opportunités sont sans fin pour immortaliser en image ce dédale de ruelles et ses magnifiques maisons en pierre traditionnelles.

Photo : vallée des roses, kasbahs, gorges, ait Ben Haddou

  • Jour 3 : Suite vers M'hamid, aux portes du désert (en passant par Tinghir). Nuit en bivouac fixe, tout confort dans le désert.
  • Jour 4 : l'oued Drâa en direction de la Palmeraie de M'hamid. Après quelques heures de marche, nous posons le bivouac entre les dunes à proximité du sanctuaire du Sidi Naji. Ce Marabout aurait vécu selon la tradition orale, il y a 18 grand-pères ! Ce lieu est rempli d'histoire et de coutume locale. 
  • Jour 5 : Après le déjeuner, nous faisons cap sud-est, en direction de l'Erg Ezahar (ou dune hurlante). Ces majestueuses dunes de sable offrent un point de vue sur toute la Vallée du Drâa. C'est l'un de nos sites favoris ! Très peu fréquenté, c'est un lieu qui offre une réelle sensation d'évasion. Nous posons le bivouac au pied des dunes. Chacun est libre de s'installer à la belle étoile ou sous sa tente. 
  • Jour 6 : Au petit matin, après le chargement des dromadaires, nous rejoignons l'erg Aytoner niché dans un coude du Drâa.  La marche se fait au rythme de l'ombre trouvée sur notre parcours. Nous passons la nuit aux dunes de Bou ghbar.
  • Jour 7 : S'opère souvent la magie du désert au 4ième réveil dans le désert. Après avoir plié le bivouac, nous partons rejoindre lolatj. Cette étape nous fait traverser Nabak Lawd. Une journée typique dans le désert, au rythme des dromadaires, avec peut être des rencontres inattendues et surprenantes.
  • Jour 8 :  C'est le retour à M'hamid. Le retour à la civilisation. Un arrêt est prévu à Hadib Lrul pour la pause thé. La caravane de dromadaires vous accompagne jusqu'à votre retour. Retour sur Marrakech en fin de soirée avec Mélodie du désert. Nuit au Riad Arganier.
  • Jour 9 : Dépôt aéroport, vol retour

Photo : désert, lumière, dune, sable, erg, reg, ancienne route des caravanes, levé et couché du soleil

 

Le désert offre une expérience photographique unique et intense où les lumières changeantes modifient en permanence les perceptions et les reliefs. Du levé du jour au couché du soleil, les occasions sont infinies pour photographier ces paysages immuables dans le temps mais imperceptiblement changeants. Dans cet environnement particulier l’œil et l’appareil photo s’accrochent  aussi bien à l’immensité des paysages qu’au détail infime des textures du sable qui s’embrase aux plus beaux moments de la journée.

Cet itinéraire est une immersion totale dans le désert Marocain sur les traces des anciennes caravanes nomades où le photographe trouvera un terrain de jeu immense et diversifié à la recherche de la photo parfaite. 


Tarif

Le tarif est de 825 € par personne

 

Ce tarif comprend : 

  • L'accueil et le dépôt à l'aéroport de Marrakech
  • 2 nuitées en Riad à Marrakech (petit-déjeuner et taxe de séjour)
  • Les transports 
  • La nuit en auberge dans l'Atlas
  • La nuitée en bivouac fixe
  • Le trek de 5 jours - 4 nuits
  • L'accompagnement de Mélodie du désert
  • L'accompagnement du photographe Vincent Eschman

Ce tarif ne comprend pas : 

  • Le transport aérien
  • 2 dîners à Marrakech et 3 déjeuners (pendant les transports) - En moyenne 7 € / repas
  • L'assurance rapatriement
  • Les pourboires et les dépenses personnelles 

Infos & réservation

Agence Mélodie du désert

@ : melodiedudesert@gmail.com ou formulaire de réservation

Tél : (+33) 07.85.11.52.47