Trek et Qi Gong dans le désert marocain

Voyage Qi Gong Sahara MAROC

 

Invitation au voyage «  Trek et Qi Gong », nous vous proposons de parcourir le désert avec le plaisir de se retrouver.

Se retrouver avec la marche pour s'alléger, marche dans cet environnement unique avec le silence comme compagnon de route, cadencée par les pas des dromadaires, marche pour nous inviter à notre propre voyage intérieur.

 

Pour s’accorder du temps, prendre soin de soi…

 

Aller un peu plus loin avec le Qi Gong, qui va rythmer nos journées. Il permet de remettre l'énergie en circulation avec la respiration et des mouvements simples. Il est abordable par tous. Nous découvrirons aussi le Qi Gong des yeux, par une pratique régulière, le Qi Gong pour les yeux a différents effets préventifs, curatifs comme l’amélioration de la vision, la prévention du vieillissement de l’œil et le ralentissement de différentes pathologies des yeux. Il sera le fil rouge de la pratique journalière.

En se saisissant des «opportunités » proposées après le repas de midi en petit groupe, selon vos inspirations du moment, et vos envies, vous vivrez des temps de relaxation, massages, écriture inspirée... et bien d'autres pratiques à découvrir.

Cet espace-temps particulier vous invite à partager vos passions, à accueillir celles des autres, se faire plaisir… à aller vers sa créativité…

 

Oser être soi dans la bienveillance, accueillir ses émotions, se connecter ou se reconnecter à la joie, joie du partage, joie du moment présent, joie d'être, tout simplement.

 

Les ateliers de l’après-midi seront impulsés par Anne et Sandrine


 

Trek et Qi Gong dans le désert marocain

 

Du 20 février au 1er mars 2019


Accompagnement par 2 professionnelles

Sand'rine Riffart

et      Anne Favier


Sand'rine Riffart : Accompagnatrice vers un Mieux Être, praticienne de Qi Gong.

  • Propose des soins énergétiques, ateliers et stages en Isère pour une meilleure connaissance de soi
  • Utilise différents supports en individuel ou collectif : l'écoute, les cartes de transformation, l'écriture inspirée, les groupes de paroles, le chakradance®... certains de ces outils seront optionnelles et complémentaires lors de ce voyage. Ils seront là pour vous accompagner en fonction de votre ressenti, besoin du moment dans votre introspection et cheminement personnel.
  • Anime plusieurs cours hebdomadaires de Qi Gong.
  • Propose la pratique du Qi Gong des yeux à l'automne et au printemps selon le calendrier de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Passionnée de la vie, je suis ravie de partager avec vous ce moment fort et unique dans le désert marocain.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

 

 

 Anne Favier, psychomotricienne, formatrice et facilitatrice en changement.

Diplômée en psychomotricité, depuis de nombreuses années, le travail corporel m’inspire encore beaucoup. Je vous proposerai des séances de relaxation, de massages pour lâcher-prise, se recentrer, se ressourcer… Mais aussi des propositions de travail en groupe pour mieux se connaître dans sa relation aux autres.

D’autres techniques, de développement personnel viendront, si vous le souhaitez, alimenter ces recherches personnelles, laisser libre-court à sa créativité (divers jeux de carte, ateliers de co-développement professionnel, mandalas…)

Mon ambition dans ce voyage est de vous donner la parole, échanger, vivre des situations de relations… permettre l’expression de chacun, rire, prendre du plaisir.

J’aime profondément l’accompagnement des personnes ou des groupes pour aller vers un nouvel équilibre, trouver son chemin intérieur. J’aurai plaisir à partager ces moments avec vous.


10 jours de voyage avec 8 jours dans le désert

L'itinéraire

Départ de Agadir* le 20 février retour depuis Marrakech* le 1er mars

*Pour une arrivée ou un départ d’un autre aéroport, consulter l’équipe de Mélodie du désert

 

Jour 1 – 20/02 - Départ de Agadir pour rejoindre M'hamid, aux portes du désert. Nous proposons l'accueil à l'aéroport d'Agadir afin de rejoindre M'hamid El Ghizlane en fin d'après-midi. Le trajet est à lui seul un vrai dépaysement. La route traverse de nombreux villages avant de plonger dans la Vallée désertique du Drâa. Au bout de la route, c’est Mhamid, le dernier village avant le Sahara.

 

Du 21/02 au 28/02 - Trek « Au cœur du Sahara »

Départ à pied, accompagné de la caravane de dromadaire pour un trek de 8 jours

 

Jour 2 - 21/02 Départ à pied : M'hamid, aux portes du Sahara - Nous débutons ce trekking de 8 jours, à pied au départ de M'hamid. Au rythme des dromadaires nous traversons la magnifique Palmeraie de M'hamid. Après le déjeuner, nous rejoignons le sanctuaire de Sidi Naji  pour y passer la nuit. Le paysage est une alternance de petites dunes, de plateaux et de bosquets de tamaris. 

 

Jour 3 - 22/02 Départ des dunes de Sidi Naji, pour une randonnée de quelques heures en direction des grandes dunes de Zmayla. Le paysage est totalement sauvage, aucune trace de vie. Le déjeuner s'établit à l'ombre d'un Tamaris à Amyrir. Le bivouac s'établit pour la nuit à proximité des reliefs de la Hamada du Drâa.

 

Jour 4- 23/02 Après le chargement de la caravane de dromadaires, nous rejoignons les magnifiques dunes hurlantes, cet océan de sable qui offre un panorama spendide. Nuit sous la tente ou à la belle étoile.

 

Jour 5 - 24/02 Les reliefs de la Hamada du Drâa s'estompe, tandis que nous rejoignons l'Erg Sadra. Nous faisons une halte à l'Erg Smar, l'occasion de nous réapprovisionner en eau, et faire boire les dromadaires. Peut-être serons-nous amenés à rencontrer un berger nomade venu lui aussi approvisionner son troupeau.

 

Jour 6 - 25/02 Nous partons en direction de l'Erg Bougarn, c'est également une des pistes anciennement fréquentée par les caravaniers nomades pour rejoindre Tombouctou.

 

Jour 7 - 26/02 Nous continuons notre trek vers l'Oued Naan, c'est l'occasion d'un changement de décors. Une autre facette du désert du Sahara. Nous approchons du désert de pierre.

 

Jour 8 - 27/02 Le désert de pierre s'offre à nous pour quelques heures de marche. Nous longeons Oued Naan. Le bivouac s'établit pour la nuit à Bertham à proximité d'un puits.

Journée "homme au hammam" - possibilité d'emmener ceux qui le souhaitent depuis le bivouac nomade (fin d'après-midi)

 

Jour 9 -  28/02 (jeudi) journée "femme au hammam" - possibilité pour celles qui le souhaitent d'y aller le matin avant de partir pour Marrakech pour y passer la nuit

 

Jour 10- 1/03 matinée à Marrakech - début d'après-midi en route pour l'aéroport pour ceux qui rentrent !

 

Ce séjour propose un très bel aperçu du désert : palmeraie, dune de sable (erg), oasis, désert de pierre (reg – Hamada), et de la vie en caravane nomade. C’est une véritable immersion dans la culture saharaouie aux confins du Sahara. Ce trek mène vers les magnifiques dunes hurlantes. Peu fréquenté et sauvage, cet erg offre une vue panoramique sur les immensités du Sahara.

Toutes les nuits sont en bivouac nomade entre les dunes (à la belle étoile, en grande tente nomade ou en tente individuelle/2 places, à la convenance de chacun).

 


Notre journée type

  • Lever avec le soleil
  • Pratique de Qi Gong
  • Petit déjeuner
  • Départ pour la marche avec un arrêt "point humeur".
  • Temps de marche 4h à 6h par jour*
  • Arrivée au camp, préparation du déjeuner par les nomades
  • Séance de Qi Gong éventuelle avant ou après le repas
  • Après-midi, pratiques diverses : relaxation, massages, écriture inspirée, jeux ou lectures... en fonction des propositions du groupe et des différents talents
  • Séance de Qi Gong au coucher du soleil

*Ce trek est considéré comme sportif du fait de la réplétion de la marche 4h à 6h par jour. Un entrainement minimum de 2h de marche consécutive les semaines précédant le voyage est recommandé.


Tarif

Tarif 790 € / participant

Ce tarif comprend : 

  • L'accueil et la prise en charge à l'aéroport d’Agadir ou Marrakech
  • Les transports (aller et retour aéroports)
  • Les nuits en bivouac fixe (jour 1) & nomade
  • La pension  complète pendant le trek
  • L'accompagnement de Mélodie du désert
  • L'accompagnement de Sand’rine et Anne

Ce tarif ne comprend pas : 

  • Le transport aérien
  • Les déjeuners du 20 février et du 28 février
  • La nuitée du 28 février à Marrakech (30€ environ)
  • L'assurance rapatriement, assistance, médicale.
  • Les pourboires et les dépenses personnelles 


Infos et réservations

Sand’rine Riffart                                                                             Anne Favier

sriffart@free.fr                                                                               afavier@clesdefa.com

(+33) 06 35 90 77 84                                                                          (+33) 06 14 64 28 02

http://sriffart.wixsite.com/sandrine