Pourquoi partir en trek dans le désert ?

4 bonnes raisons de voyager à pied dans le Sahara

Pourquoi randonner et pourquoi le désert ? Il n'est pas facile de répondre à ces questions tant elles sont liées aux parcours de vie et aux émotions de chacun. Cependant, voici quelques éléments pour approfondir notre réflexion...

 

Apprendre, découvrir et vivre des expériences, telles sont bien souvent les motivations pour entreprendre un voyage.

Sortir de sa zone de confort en voyage permet de se connaitre soi-même, et ainsi de mieux appréhender ses projets de vie.

Alors que le voyage apporte l'ouverture d'esprit sur le monde, le trek y ajoute l'accomplissement, et le dépassement de soi.

 

Un trek permet de voyager lentement et de réellement apprécier l'instant présent. C'est une manière privilégiée d'approcher la faune, la flore et plus généralement la nature et ce qui la compose. Certains endroits ne sont accessibles qu'à pied. Une récompense d'autant plus gratifiante quand l'effort de marcher s'invite à la découverte d'un site improbable ou insolite. Le trek, c'est aussi se ressourcer, se sentir vivant et vivre des émotions souvent nouvelles. 

Entreprendre un voyage dans le désert, revêt généralement l'envie d'expérimenter un mode de vie plus nomade, avec moins de confort, basée sur la simplicité, ouvert aux imprévus et aux rencontres.

 

5 bonnes raisons de voyager à pied dans le désert marocain
  • 1 - Les bienfaits sur la santé

Le trekking a de multiples vertus sur la santé, qu'il soit pratiqué en montagne ou dans le désert.

Le trek est avant tout une randonnée. Pratiqué quotidiennement, il améliore la santé pulmonaire et cardio-vasculaire. Dans le désert, il renforce les muscles des jambes, les fessiers mais aussi les épaules, les bras...

La marche quotidienne entretient le corps. L'alimentation proposée, lors des voyages, le renforce. Les repas élaborés sont principalement végétariens. Lors des treks, il n'y a pas d'alcool, pas de sodas et de manière générale peu de sucre (excepté pour le thé) et peu de mauvais gras.

L'intensité de l'ensoleillement dans le désert permet de synthétiser de la vitamine D toute l'année. L'activité physique combinée à la vitamine D à laquelle on est exposée pendant le trek, aide à l'absorbation du calcium, et à la minéralisation des os. 

 

L'environnement du désert, loin de l'agitation quotidienne, agit comme un anti-stress. La randonnée libère également des hormones de bien-être, idéales pour le repos de l'esprit.

Le désert, par définition, est propice à l'introspection et au calme, il favorise l'exploration de son "moi".

Marcher en silence dans le désert est une des plus haute forme de méditation qui existe. Le désert propose d'une part le dénuement complet et d'autre part, une multitude de richesse. Le plaisir de marcher à côté des dromadaires est une invitation à la simplicité et au lâcher-prise, à la joie du moment présent en communion avec la nature.

Une parenthèse idéale pour se poser, se reposer, se ressourcer, écouter le silence, être face à soi-même...

 

  • 2 - Une ouverture sur une autre culture

"Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses" - Henry Miller.

Le voyage [à pied] est le moyen le plus authentique de découvrir une autre culture, ses us et ses coutumes, son mode de vie. A la fois, complexe et enrichissante, les rencontres sont une véritable ouverture à l'autre, loin des aprioris normés. Un trek dans le désert éveille la curiosité (des voyageurs et des nomades), élargit sa vision du monde, et stimule la créativité. Ces rencontres, sincères, éphémères mais intenses rendent l'expérience du voyage forte et inoubliable.

Dans le désert, vous rencontrez des nomades, qui vous accueillent chaleureusement et partagent un bout de leur vie. Dans cette ambiance saharienne, l'immersion est immédiate. S'il faut quelques heures pour quitter la civilisation, quelques jours suffisent pour l'oublier et se détacher véritablement de son quotidien.

 

  • 3 - Renouer avec une vie simple, détachée du confort et du matériel

La vie dans le désert est une école. On y enseigne la patience, et aussi l'extraordinaire économie qu'il est possible de faire dans le domaine de la vie matérielle. Vivre avec peu de chose et se sentir remarquablement léger.

Tel est l'adage : "celui qui connaît le désert ne sera plus jamais le même". Le désert permet de vivre une véritable initiation sans artifice, avec sincérité et authenticité. Voyager dans le désert, c'est retrouver l'essentiel de la vie.

Le Sahara permet  l'apaisement par le peu de stimulation visuelle et auditive, détaché et déconnecté de ses habitudes.

Un trek dans le désert c''est aussi prendre le temps. Prendre le temps sans culpabiliser, prendre le temps de s'ennuyer, prendre le temps d'apprécier des moments simples.

  • 4 - Admirer des paysages fascinants

Au gré des humeurs de la météo, les paysages oscillent de 1000 couleurs offrant un contraste très varié au fil des journées.

Loin d'être monotone, faire un trek dans le Sahara, c'est découvrir des paysages époustouflants, qu'ils soient, naturels, archéologiques, géologiques ou encore culturels. Le désert du sud marocain est constitué d'erg (les grandes dunes de sable), de reg (le désert de pierres et de cailloux), d'hamada (les plateaux surélevés), d'oued (le lit des rivières, généralement asséchés), de lacs asséchés, de palmeraie (constitués de palmiers-dattiers), d'oasis, de plateaux désertiques, de puits, de plaines à Tamaris... On y retrouve aussi de nombreuses plantes endémiques et il est possible de côtoyer des espèces animales peu communes (pas nécessairement dangereuses).

 

 

 

 


Pourquoi faire un trek dans le désert ?

[Retour]