· 

Découverte de l'erg Chegaga

Partez à la découverte de l'erg Chegaga !

Chegaga, en quelques mots ...

 

L'erg Chegaga* (ou Chigaga) est un des deux grands ergs du Sahara du Maroc (l'autre étant l'erg Chebbi**). Ce massif dunaire, plus authentique que son homologue, est situé dans la région du Souss Massa Drâa (Vallée du Drâa) à environ 500 km au Sud-Est de Marrakech.

erg chegaga, excursion chegaga, dune de chegaga, bivouac chegaga, voyage chegaga

* Un erg est une vaste région de dunes. Seul 20% du Sahara est occupé par les dunes. 

** L'erg Chebbi est le plus connu. Ces dunes sont facilement accessibles par la route depuis la ville de Merzouga. Sa beauté est incontestable mais reste un lieu très touristique. 

 

D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largueur, cet erg, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m est le plus vaste et haut du Maroc. L'accès à Chegaga s'effectue en 4X4 (60 km de piste depuis le village de Mhamid El Ghizlane) ou en méharée (trek accompagné d'une caravane de dromadaire).

 

Les excursions courtes ou les voyages à l'erg Chegaga permettent : 

  • de découvrir un vrai désert de dunes (dunes de sable à perte de vue)
  • Escalader la plus haute dune pour admirer un couché ou levé de soleil
  • Faire une ballade à dos de dromadaire
  • Passer une nuit en bivouac dans le désert
  • Possibilité d'activité Quad, surf des sables...

Comment rejoindre l'erg Chegaga ? 

Impossible de se rendre à Chegaga situé à 60 km de piste de Mhamid El Ghizlane avec un véhicule de tourisme (plusieurs passages dans les dunes). L'idéal est en 4X4 depuis le village (son propre véhicule ou avec une agence locale). Le temps de trajet est de 2h (temps donné hors pause) depuis Mhamid et est une succession de paysages irréels tel que des Oueds (rivières asséchées), des regs, des hamada, un puis, des prairies (selon les pluies)...

 

Ou dormir à l'erg Chegaga ?

De nombreux bivouacs fixes sont situés aux pieds des dunes de Chegaga. Les prestations sont de simples à luxueuses selon le campement avec douches, WC, literie et bien-sûr la pension complète. La réservation des nuitées s'effectuent en amont auprès d'une agence (bien souvent la même qui effectue le transport). 

 

La meilleure formule de voyage pour l'erg Chegaga ?

De nombreuses agences proposent des séjours de 3 jours au départ de Marrakech. Ces séjours sont très bien pour les vacances courtes et permettent de découvrir l'erg Chegaga le temps d'une à deux nuitées. L'idéal, cependant, pour une belle immersion dans l'esprit du désert et du sud marocain sont des voyages plus longs avec plusieurs nuitées dans le désert (notre conseil : les méharées qui proposent des nuitées en bivouac fixe et des nuitées en bivouac nomade avec l'accompagnement d'une caravane de dromadaires et de nomades).

Pendant les mois très chaud de mai à septembre, le seul moyen de découvrir le désert sont les excursions en 4X4. L'erg Chegaga est la destination parfaite pour découvrir une belle diversité de paysage désertique, sans difficulté (accessible à tous).

 

 

Crédit photo : © serge béguet