Dunes au Maroc : découverte de l'erg Chegaga

Où voir les dunes au Maroc : Merzouga & Chegaga ?

Au Sud-Est du Maroc, sont situées les plus belles et les plus impressionnantes dunes du royaume. Véritable mer de sable, ces ergs s'explorent idéalement à pied ou à dos de dromadaire 

  • Les dunes de Merzouga

l'un des plus grand erg du Maroc. Situé à l'erg Chebbi, ces dunes sont situées à 10h de route de Marrakech. Les dunes de Merzouga se rejoignent facilement par la route : en voiture ou en transport en commun.

  • Les dunes de la Vallée du Drâa (Mhamid / Chegaga)

Plus authentique et sauvage, les premières dunes sont situés à 7h30 de route de Marrakech. Le village de Mhamid se rejoint facilement par la route : en voiture ou en transport en commun. Pour découvrir les dunes, il faut continuer à pied ou en 4X4. Les premiers ergs sont situés à quelques kilomètres du village tandis que l'erg Chegaga est situé à 60 km de piste.

  • L'erg Chegaga* (ou Chigaga)

Chegaga est un des deux grands ergs du Sahara du Maroc (l'autre étant l'erg Chebbi**). Ce massif dunaire, plus authentique que son homologue, est situé dans la région du Souss Massa Drâa (Vallée du Drâa) à environ 500 km au Sud-Est de Marrakech.

erg chegaga, excursion chegaga, dune de chegaga, bivouac chegaga, voyage chegaga 

D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largueur, l'erg Chegaga, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m est le plus vaste et haut du Maroc. L'accès aux dunes de Chegaga s'effectue en 4X4 (60 km de piste depuis le village de Mhamid El Ghizlane) ou en méharée (trek accompagné d'une caravane de dromadaire).

 

Les excursions courtes ou les voyages aux dunes de Chegaga permettent : 

 

  • de découvrir un "vrai désert" de dunes (dunes de sable à perte de vue)
  • Escalader la plus haute dune pour admirer un couché ou levé de soleil
  • Faire une ballade à dos de dromadaire
  • Passer une nuit en bivouac dans le désert, sous tente ou à la belle étoile
  • Possibilité d'activité Quad, surf des sables...

* Un erg est une vaste région de dunes. Seul 20% du Sahara est occupé par les dunes. 


Comment se rendre aux dunes de Chegaga ?

Depuis les villes de Marrakech, Agadir et Ouarzazate, rejoindre la route nationale N°9 jusqu'au village de Mhamid El Ghizlane. Depuis le village, il est possible de continuer à pied ou en 4X4 pour rejoindre les dunes de l'erg Chegaga 

  • Rejoindre l'erg Chegaga à pied

En méharée et trek, accompagné d'une caravane de dromadaire, l'erg Chegaga se découvre après 4 jours de marche. Le tracé de Mhamid à l'erg Chegaga permet de découvrir toutes les facettes du Sahara au rythme du soleil. 

  • Rejoindre l'erg Chegaga en 4X4

 

Impossible de se rendre à Chegaga situé à 60 km de piste de Mhamid El Ghizlane avec un véhicule de tourisme (plusieurs passages dans les dunes). L'idéal est en 4X4 depuis le village (son propre véhicule ou avec une agence locale). Le temps de trajet est de 2h (temps donné hors pause) depuis Mhamid et est une succession de paysages insolites tel que des Oueds (rivières asséchées), des regs, des hamada, un puits, des prairies (selon les pluies). La piste de Foum Zguid permet également de rejoindre l'erg Chegaga.


Ou dormir à l'erg Chegaga ?

De nombreux bivouacs fixes sont situés aux pieds des dunes de Chegaga. Les prestations sont de simples à luxueuses selon le campement avec douches, WC, literie et bien-sûr la pension complète. La réservation des nuitées s'effectuent en amont auprès d'une agence (bien souvent la même qui effectue le transport). 

Selon les envies, il est également possible d'opter pour un bivouac plus traditionnel (nomade), sous tente Khaima ou à la belle étoile. Le désert marocain est un des hauts lieux d'observation du ciel. 


Nos voyages vers les dunes de l'erg Chegaga

De nombreuses agences proposent des séjours de 3 jours au départ de Marrakech. Ces séjours sont très bien pour les vacances courtes et permettent de découvrir l'erg Chegaga le temps d'une à deux nuitées. L'idéal, cependant, pour une belle immersion dans l'esprit du désert et du sud marocain sont des voyages plus longs avec plusieurs nuitées dans le désert (notre conseil : les méharées qui proposent des nuitées en bivouac fixe et des nuitées en bivouac nomade avec l'accompagnement d'une caravane de dromadaires et de nomades).

 

Pendant les mois très chaud de mai à septembre, le seul moyen de découvrir le désert sont les excursions en 4X4. L'erg Chegaga est la destination parfaite pour découvrir une belle diversité de paysage désertique, sans difficulté (accessible à tous).

 

Découvrez nos 2 treks qui mènent à pied aux dunes de l'erg Chegaga.

Les départs s'effectuent depuis Marrakech, Ouarzazate ou Mhamid El Ghizlane, entre les mois d'octobre et avril de chaque année.

Crédit photo : © serge béguet - Les dunes de Chegaga

Écrire commentaire

Commentaires: 0