· 

Voyager seule au Maroc ?


Avis et conseils : voyager seule au Maroc

Plus de 6 voyages seules au Maroc au compteur nous a inspiré une courte interview auprès de Céline Subira.

Son avis et quelques conseils pour les femmes seules qui souhaiteraient voyager au Maroc et plus précisément dans le désert du Sahara.


Partir au Maroc, femme seule / solo

Réponse de Céline Subira, Naturopathe et globe-trotter  

 

Je vous partage ici mon expérience de voyage en solo au Maroc.

Je m’y suis rendue à plusieurs reprises, et je propose depuis 2018 des Treks dans le désert marocain avec l’agence Mélodie du Désert.

 

Je vous raconte donc ici mon expérience sur cette terre des contes des milles et une nuits. 

Choisir de partir en Trek dans le désert Marocain, c’est faire le choix d’un dépaysement total ! Passé le village de M’hamid, on ne peut pas rêver une plus belle déconnexion.

 

il faut noter qu’à la descente de l’avion, à Marrakech comme Ouarzazate, vous devez passer par la douane, et là c’est parfois très rapide, et parfois il y a quelques heures d’attente. La patience est notre meilleure amie dans ces moments là !

A la sortie des aéroports, j'ai toujours ressenti cette ambiance paisible qui émanent des marocains. Je vis chaque début d'aventure avec beaucoup de sérénité.

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

Je ne me suis jamais sentie en insécurité au Maroc.

Il faut noter que Marrakech n'est pas représentatif de l'ambiance du sud. Dans la ville, j'ai été accosté à maintes reprises (gentiment) pour visiter des boutiques ou acheter des souvenirs. Un "non merci" cordiale est amplement suffisant pour mettre fin à toutes discussions. De nature curieuse, j'aime cependant m'arrêter et discuter avec les gens, sans forcément acheter quoi que ce soit.

Sortie des villes, la touriste que je suis, peut attirer le regard des curieux mais toujours sans offense. J'ai toujours opté pour des tenues adaptés : de "normale" à Marrakech aux épaules et cuisses couvertes dans les villages. 

Les enfants sont peu timides et n'hésites pas pour un "bonjour" en Français. Petit conseil ; Ne pas leur remettre directement bonbons, stylos, gâteaux etc... si tel est votre intention, préférez les remettre à un adulte (conseil que m'avait donné Mélodie du désert d'ailleurs).

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

En règle générale, les tarifs donnés au voyageur sont plus élevés que le prix normal.  Ne pas hésitez à négocier, toujours dans la bonne humeur. J'ai constaté que c'était presque un jeu. Pour ma part, j'accepte de payer un peu plus cher, n'étant pas à l'aise avec des grandes et longues négociations.

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

Quand on est une femme, quelque soit le pays, on se pose automatiquement la question des agressions. Si le risque zéro n’existe nul part, sachez qu'elles sont peu communes. Il faut bien entendu respecter des règles de sécurité qui sont évidentes comme dans tout pays : on ne se trimbale pas avec un sac à dos ouvert, on met son passeport en sécurité, on ne se ballade pas en tenue légère, et on évite de sortir à des heures tardives. 

Je vous conseille également de laisser vos bijoux chez vous, de photocopier vos papiers d’identité et d’en laisser une copie à une personne de confiance si jamais il y a un souci.

Ce sont des principes de base qu’il faut adopter dès qu’on voyage à l’étranger, seule ou accompagnée.

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

Dans le désert, tout est beaucoup plus simple, il n’y a que vous, le/la guide qui organise le séjour, les participants, et les nomades qui font partie de la caravane, et ils sont hyper respectueux ! 

Il y a donc 0 risque ;-) 

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

Je constate que beaucoup de clientes qui viennent dans les treks en solo, viennent par choix ! Tout simplement parce qu’elles ont décidé de profiter de moments calmes, sans avoir à papoter avec la/les copines, mais aussi parce qu’il y a une réelle volonté de vouloir « couper » avec son entourage le temps d’une semaine.

Si vous hésitez à voyager seule car vous avez peur de ressentir la solitude, les treks sont là aussi pour rencontrer des nouvelles personnes, venant d’horizon divers et variés. Une belle énergie émanent toujours de ces rencontres car les conditions du Sahara sont idéales.

Vous l’aurez compris, des affinités peuvent se créer, parfois pas, mais au final dans le désert, vous faites partie du décor et il y a beaucoup d’espace si vous avez envie de solitude pour vous reconnecter. 

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

Céline SUBIRA

Consultation en Naturopathie Iridologie 

Ateliers & Conférences Santé et Bien Etre

 

Les dates des prochains départs garantis en groupe semi-privé

voyager seule au maroc - femme seule au maroc

voyage femme seule maroc

Écrire commentaire

Commentaires: 0