Les formalités pour un voyage au Maroc

Partir en voyage au Maroc, ce qu'il faut savoir ! 


 

Quand partir dans le désert ?

 

Le soleil brille presque toute l'année à M'hamid El Ghizlane (les pluies sont rares mais peuvent être violentes). Les différences de températures entre le jour et la nuit sont très importante notamment entre les mois d'Octobre à mai. Les journées peuvent être chaudes et les nuits très froides. Il convient d'adapter son sac de voyage en fonction de la saison. A certaines périodes, le vent souffle fort dans le désert, entraînant des tourbillons de sable. Les paysages changent et deviennent presque irréels le temps de quelques heures. 

Il est possible de partir toute l'année dans le désert ! Toutefois, la période idéale pour un séjour dans le désert se situe entre les mois d'octobre et mai.

  • Le mois de janvier est particulièrement froid la nuit (température proche de 0°) et frais en journée.
  • Les mois de Novembre, décembre, février et mars ont des climats très favorables pour un trek désert avec des journées clémentes et des nuits fraiches.
  • Mi-septembre, Octobre, avril et mi-mai sont des mois chauds en journée et cléments la nuit, favorable pour les voyages à pied dans le désert marocain.
  • En savoir +

 

 

Visa et formalités

 

Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne. Dans ce cas, le séjour touristique est limité à 3 mois. Il est nécessaire d'avoir un passeport valide au moins jusqu'à la date prévue de retour. Les touristes non résidents peuvent exporter sans formalité et sans limitation de valeur les produits achetés localement (il vaut mieux garder la facture pour justifier de l'achat local) et une dizaine de roches fossiles ou semi-précieuses. 

 

 

Assurances

 

Nous ne prenons pas en charge l'assurance rapatriement, médical & assitance. Pensez à y souscrire avant votre arrivée au Maroc si votre assurance habituelle et/ou carte de crédit ne la prend pas en charge.

Possibilité de souscrire en quelques clics  :

  • Carte santé AVA : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-carte-sante/ (code pour un tarif préférentiel, nous faire la demande)
  • Assurance Routard AVI : https://www.avi-international.com/assurance-voyage/assurance-routard (code pour un tarif préférentiel, nous faire la demande)

 

 

Dialoguer au Maroc 

 

L'arabe est la langue officielle du royaume du Maroc (> apprendre quelques mots de base). Une grande partie des marocains parlent le berbère (zone rurale), et nombres de dialectes sont également parlés dans tout le pays. Le français est parlé dans toutes les grandes villes, et vous n'aurez aucun mal à dialoguer en français.

 

Santé

 

Aucune vaccination n'est exigée pour les voyageurs en provenance d'Europe. > Voir le lien de la diplomatie Française Rubrique Santé.

 

 

Argent, changes & banques

 

La monnaie nationale marocaine est le dirham. Elle n'est pas convertible en dehors des frontières du Royaume. 

  • Le change : On trouve des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Pensez à changer les dirhams qu'il vous reste avant votre départ.
  • Carte bancaire : La plupart des banques des grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets. L'immense majorité des achats se règle en espèces, après négociation de rigueur...
  • Convertisseur taux EUR/MAD  : www.xe.com

Télécommunications

 

Téléphone : Téléphone portable et cabines téléphoniques fonctionnent bien au Maroc. Même dans les plus petites villes. Une fois entré dans les plaines désertiques du Sahara, seule la 3G peut être captée au point culminant de certaines dunes. 

Internet : 2 cybercafés sont ouverts tous les jours de la semaine à Mhamid.

 

 

Sécurité

 

La question de la sécurité des touristes au Maroc est la grande préoccupation des vacanciers. Le Maroc est une destination sûre. Les touristes (et les nombreux européens résidents) y sont en parfaite sécurité.  Retrouvez toutes les informations, à jour, des différentes diplomaties et consulats. Voir le lien de la diplomatie Française Rubrique Sécurité.

Comme dans tout lieu touristique et très fréquenté, voleurs et pickpockets peuvent sévir (aéroport, souk, place touristique). Aucun risque cependant à M'hamid el Ghizlane et dans le désert. 

 

Sites utiles

 



oyage désert maroc, trek désert maroc Mélodie du désert

[ Retour ]