Quand partir dans le désert marocain ?

Climat et saison du désert, Maroc

Climat et saison Maroc, quand partir dans le désert marocain ?

 

Un climat désertique chaud de la zone saharienne

 

Le désert marocain se trouve dans la zone intertropicale où l'ensoleillement est omniprésent.

Les températures y sont élevées presque toute l'année, l'évaporation importante et les pluies rarissimes. Le vent régulier, qui peut être très fort, amplifie la sècheresse du Sahara, et par effet de cascade provoque l'absence de nuage, l'absence d'humidité et l'augmentation des températures en journée.

 

Le climat présent à M'hamid El Ghizlane se caractérise avec :

  • Pas à peu de précipitation provoquant une grande aridité (moyenne annuelle comprise entre 50 mm et 100 mm / an) : les pluies sont très rares mais peuvent être violentes et torrentielles, principalement à la fin de l'automne et au début de l'hiver (lire l'article du blog : l'eau de la vallée du Drâa)
  • Des longues périodes très chaudes : de mai à septembre, les températures en journée sont élevées et peuvent atteindre 50° à l'abri. Les températures de nuit restent chaudes avec des moyennes de 30°.
  • Une grande amplitude thermique :  L'amplitude thermique est très forte en raison de la clarté du ciel (pas de nuage qui reflète la chaleur accumulé dans la journée) et de la sècheresse de l'air (absence de vapeur d'eau qui constitue une barrière naturelle). De surcroît, le sable conserve particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Lorsque le soleil disparait, chaque grain de sable s'isole des autres" accélérant la dissipation thermique (www.futura-sciences.com). Ainsi, plus le désert est fait d'erg (dunes de sables) , plus la perte de chaleur accumulée dans la journée est importante.

 


Saisons touristiques dans le désert

Saison désert Maroc, quand partir à M'hamid El Ghizlane ?

La tendance des saisons touristiques pour une fréquentation globale dans le désert, tout séjour confondu : trek et méharée, circuit Quad, 4X4, nuit dans le désert, excursion à dos de dromadaire.

 

  • Basse saison dans le désert marocain : Les mois où la fréquentation touristique dans le désert sont les plus faibles sont janvier, mai, juin, juillet et août et la première quinzaine de décembre.
  • Moyenne saison dans le désert marocain : Les mois où la fréquentation est "intermédiaire" sont septembre, octobre, novembre et mars.
  • Haute saison dans le désert marocain : Les mois de février, avril et deuxième quinzaine de décembre correspondent généralement aux mois les plus fréquentés dans le désert.

Quelle est la période idéale pour un trek dans le désert ?

Quelle est la période idéale pour un trek dans le désert ?

Quand partir dans le désert du Maroc ?

 

Le temps est ensoleillé quasiment toute l'année et les pluies sont très rares et ne se concentre qu'en fin de l'automne / début d'hiver.

  • Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril.
  • Le mois le plus froid est janvier. Les treks sont envisageables (et reste agréables) avec un sac de couchage adapté confort 0° à -5°.
  • Les mois les plus chauds et les moins favorables pour découvrir le désert à pied sont de mi-mai, juin, juillet, août, jusqu'à mi-septembre.

 

L'automne / Climat et météo favorable

Les températures estivales laissent placent à des températures clémentes en octobre, en journée et la nuit. Le mois d'octobre est caractérisé par le début des possibles pluies, c'est la période la plus humide. 

L'automne au Sahara est idéal pour un trek en famille, excepté la première quinzaine d'octobre qui peut être encore très chaude, selon les années, et dormir sous les étoiles.

Température moyenne en journée M'hamid El Ghizlane : 25° / 35°

Température moyenne la nuit M'hamid El Ghizlane :  10° / 20°

 

 

L'hiver / Climat et météo favorable

Les températures et l'ensoleillement présent dans le désert marocain contrastent avec les températures et les heures de soleil de l'Europe et d'Amérique du Nord. C'est une période parfaite pour découvrir le désert à pied. Le sac de couchage devra s'adapter aux températures prévus, notamment en janvier pour les nuits qui peuvent atteindre 0°.

Période favorable pour un trek avec des enfants, avec un sac de couchage adapté, un bonnet et des gants pour la nuit. 

Température moyenne en journée M'hamid El Ghizlane : 15° / 20°

Température moyenne la nuit M'hamid El Ghizlane :  0° / 10°

 

 

Le printemps / Climat et météo favorable

Les températures en journée et la nuit remontent mais restent tout à fait agréable jusqu'à fin avril / début mai pour un trek dans le désert. C'est également la début de la période des vents, et possible tempêtes de sables.

Période idéale pour un voyage à pied en famille et des nuits sous les étoiles.

Température moyenne en journée M'hamid El Ghizlane : 25° / 30°

Température moyenne la nuit M'hamid El Ghizlane :  10° / 20°

 

 

L'été / Climat et météo peu favorable

L'été, le climat n'est pas favorable pour découvrir le désert à pied. Les températures en journée sont très élevées, 40° à 50° et permettent peu de possibilité de randonnée. Nos circuits s'adaptent aux chaleurs de l'été : www.sahara-oui.com.

Température moyenne en journée M'hamid El Ghizlane : 45° / 50°

Température moyenne la nuit M'hamid El Ghizlane :  25° / 35°

 

A noter : le tarif des transports aériens sont généralement les moins élevés en novembre , première quinzaine de décembre et mars.

 

 


Quand partir dans le désert marocain