Transhumance saharienne Maroc · Traversée du désert


Traversée du désert marocain, trek long-séjour voyage aventure - Circuit accompagné - 19 jours à pied - randonneur sportif

Transhumance saharienne

21 jours - 20 nuits

Sportif

Depuis Marrakech

Traversée du désert marocain, trek et voyage Maroc


Le plus de ce trek : traversée du désert marocain

  • Véritable immersion dans la vie nomade saharaouie : rencontre et partage avec les bergers-nomades.
  • Plusieurs semaines dans le désert - Trek immersif : 19 jours à pied (4h à 6h de marche par jour)
  • Un voyage dans le désert de niveau sportif (endurance nécessaire)
  • Un accompagnement par un guide saharaouie (tribu Aarib), un cuisinier, des chameliers et une caravane de dromadaires.
  • Un réapprovisionnement au cours du trek en fruits, légumes frais et en eau potable.
  • Découverte d'une vie traditionnelle qui perdure au rythme du soleil et des saisons
  • Une aide à la transhumance des troupeaux des bergers nomades (chèvres, dromadaires...)
  • Des paysages insolites avec toutes les facettes du désert, très loin des pistes fréquentées : reg, erg, oasis, hamada, palmeraie, lac asséché...
  • Un confort rudimentaire, mais une authenticité totale
  • Un voyage hors du temps, pour se ressourcer physiquement et moralement, qui invite à se recentrer et se débarrasser le temps du séjour des contingences du quotidien
  • Rencontre et partage avec des trekkeurs ayant en commun la même passion
  • Petit groupe :  6 personnes maximum


L'itinéraire : traversée du désert marocain

Traversée du désert marocain, trek et voyage Maroc

 

Possibilité de prise en charge dès l'arrivée à l'aéroport de Marrakech le(s) jour(s) précédent(s) le départ en trek.

 

  • Jour 1 - Début du séjour pour rejoindre Zagora

Départ de Marrakech au matin pour rejoindre la petite ville de Zagora, aux portes du désert (355 km). Le trajet entre Marrakech et Zagora est à lui seul un vrai dépaysement. La route traverse l’Atlas et de nombreux villages berbères avant de plonger dans la Vallée désertique du Drâa. Le voyage dure 6h30.

Nous quittons la route pour rejoindre la piste qui mène aux montagnes de Moulachar. Rencontre avec les chameliers et la caravane de dromadaires pour le début du trek. Nuit en bivouac nomade dans les montagnes du Souss-Massa-Drâa.

Traversée du désert marocain, trek et voyage Maroc
  • Jour 2 au jour 20 - Trek dans le désert (19 jours à pied)

Départ à pied accompagné d'un guide saharaouie (originaire du désert de la Vallée du Drâa), d'un cuisinier, de chameliers et d'une caravane de dromadaires pour une transhumance saharienne de 19 jours.

Ce début de marche nous mène vers le Sud, des montagnes de Moulachar au lac asséché iriki, en traversant la hamada du Drâa, un désert de pierre caractéristique de la vallée du Drâa. 

La caravane de dromadaires met ensuite le cap à l'est pour rencontrer les bergers-nomades avec leurs troupeaux. La suite du trek nous mène vers le nord-est de M'hamid El Ghizlane (Erg Smar, Erg Zahar, Erg Zmila, Erg Sidi Naji) avec des paysages de dunes et des plateaux désertiques.

Le retour au village s'effectue par la palmeraie de l'oued Drâa. L'avant-dernier jour nous conduit au bivouac fixe, tout confort (douche, WC, literie) situé à 10 km de M'hamid El Ghizlane.

Traversée du désert marocain, trek et voyage Maroc
  •  Jour 21 - Retour sur Marrakech

Depuis le bivouac fixe, nous quittons le désert, ses nomades et ses troupeaux.

Arrêt et visite du village possible : le vieux M'hamid et ses casbahs encore habitées, ou hammam local, puis départ pour rejoindre Zagora, Ouarzazate puis Marrakech en soirée. 


Notre Transhumance Saharienne avec les nomades sahraouies

Rencontre, partage et entraide avec les bergers-nomades

Au hasard des rencontres, ce trek est une invitation au partage et à l'entraide avec les bergers-nomades de la tribu Aarib de la Vallée du Drâa.

 

Jadis, au Maroc, la tribu saharienne Aarib comptait près de 400 tentes qui ont toujours gravité autour de l'Oued Drâa. Les campements se déplaçaient suivant l"état des pâturages d'est en ouest. Les dromadaires conditionnaient toute la vie des nomades  : l'amplitude, le rythme mais aussi la direction de ses migrations (parmi les plantes recherchés par les bêtes, on retrouve l'Askaf, la plus importante pour les troupeaux). Excepté en automne, ou la tribu se repliait vers la vallée du Drâa pour surveiller la cueillette des dattes. Le nomadisme était fortement préféré à la condition sédentaire.

 

Le mode de vie nomade a drastiquement régressé au Maroc au cours de ces 40 dernières années. C'est le résultat de plusieurs facteurs concomitants :  une politique de sédentarisation, des années de sécheresse totale  de l'oued Drâa avec la perte du cheptel pendant ces années-là, l'établissement de frontières qui entravent les déplacements, la construction du barrage El Mansour à Ouarzazate...

Quelques nomades continuent l'élevage de dromadaires et chèvres dans les confins de la vallée du Drâa. Leur quotidien est rythmé par les tâches pastorales : déménagement régulier, tâches d'élevage...

Le nomadisme nécessite encore aujourd’hui, un savoir spécifique : compétence à la mobilité sur des espaces immenses et dans un milieu extrême, une gestion fine des ressources, un savoir géographique, climatique, botanique, zoologique..., et surtout un sens de l'orientation incontestable

 


Le trek en pratique

  • Accueil et prise en charge dès l'aéroport possible, sous condition (nous faire la demande) : Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Zagora.
  • Ce long trek nécessite une bonne condition physique (niveau sportif avec endurance). Avoir minimum 16 ans. 
  • L'autonomie de la caravane de dromadaire est d'environ 10 à 12 jours. Un approvisionnement en 4X4 (eau potable, nourritures...) s'effectuera en cours de séjour.
  • Les départs & retours sont proposés depuis Marrakech, Agadir, Ouarzazate et Zagora. Il est également possible de nous rejoindre directement au village de Mhamid El Ghizlane (Possibilité d’un départ d’une ville et retour dans une autre ville).
  • Les nuits  sont en « bivouacs nomades » entre les dunes : sous tente (single, double, famille ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun
  • La dernière nuit est proposée dans notre bivouac fixe situé à 10 km de Mhamid El Ghizlane. Il est « tout confort », sans voisin et au pied des premières dunes  Le bivouac fixe est doté d’un hammam traditionnel. L'eau provient du puits situé à proximité et est chauffée par une chaudière à bois, alimentée manuellement. Tarif hammam : 10 € (non inclus) >> Découvrir le bivouac (descriptif, photos et avis)
  • Nos repas sont préparés avec soin (salade composée, tajines le soir, pain de sable...). Le thé est servi régulièrement dans la journée. Nous ne fournissons pas l’eau minérale en bouteille. Une gourde filtrante ou micropur est nécessaire. Afin de réduire l'impact écologique de nos voyages, les trekkeurs qui envisagent un trek long (de 7 à 19 jours à pied) sont invités à se munir d'une gourde filtrante. L'eau du village (robinet) ou des puits sera proposée sur toute la durée du trek. Pour les treks courts (de 3 à 6 jours à pied), nous fournissons de l’eau minérale en bouteille.
  • Les dromadaires sont chargés de porter les affaires du bivouac, et les affaires personnelles. 
  • Voyager sans prendre l'avion : le Maroc est accessible en bus ou voiture privé + bateau depuis la France et l'Espagne. Sur demande, nous pourrons vous indiquer les différentes possibilités pour rejoindre Mhamid El Ghizlane depuis l'Europe.

Les prochains départs en voyage désert Maroc

 

Nos départs en Transhumance Saharienne

>> Les prochains départs garantis.

 

Les départs privés ou en groupe semi-privé s'organisent sur demande. Possible tous les jours de chaque semaine, entre les mois d'Octobre et Avril. 

>> Nous contacter traversée du Sahara marocain


Trek désert Maroc : Nos tarifs

Tarif tout inclus :

  • Le transport aller - retour depuis Marrakech (déjeuner compris)
  • Le trek 21 jours - 20 nuits en pension complète
  • Le(s) réapprovisionnement(s) au désert pendant le trek
  • L'accompagnement pendant toute la durée du séjour par l'équipe Mélodie du désert

Non inclus :

  • Les dîners et nuitées à Marrakech avant / après le trek 
  • Les pourboires

 

  • Tarif par personne : 1255 €

 


+ d'informations




Film réalisé par Gaëlle et Romain

Transhumance saharienne (2019) - 14 min

"En quête d'un périple, nous partons pour un trek organisé de vingt-et-un jours à travers le désert marocain. Face aux deux guides chameliers qui nous accompagnent et les jours s'écoulant, un jeu de regards se crée, au delà des barrières de langage.

L'errance réciproque de deux cultures réunies par le tourisme"


Traversée du désert marocain, trek et voyage Maroc