Le désert marocain : ouverture sur le Sahara

Le désert marocain : un environnement extrême

Désert Maroc

DESERT MAROCAIN

LE DESERT MAROCAIN

Par définition, un désert est une zone de terre stérile et très peu propice à la vie, où de très faibles précipitations se produisent à de rares occasions, et où par conséquent les conditions de vie sont hostiles pour les plantes ainsi que pour la vie des animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes.

Les déserts chauds sont formés par des processus météorologique, puisque de larges variations de températures entre le jour et la nuit font travailler de façon rude les roches et les pierres, qui finissent souvent par s'éclater en petits cailloux ou en petites particules. Bien que la pluie se produise très rarement dans les déserts, il peut y avoir des averses occasionnelles qui peuvent résulter en inondations soudaines.

Les zones semi-arides et arides couvrent environ un tiers de la surface de la Terre. Le Sahara est le plus grand désert chaud au monde.

 

Les plus grands déserts

Désert Superficie (Km2)
Antactique  14 000 000 
Sahara  8 600 000
Désert d'Arabie 2 230 000
Désert de Libye 1 683 000
Désert australien 1 500 000
Désert de Gobi 1 036 000
Désert du Kalahari 580 000
Désert du Karakoum 350 000
Désert du Taklamakan 344 000
Désert de Namid 310 000 

Le désert marocain : particularité

Le désert le plus connu est le Sahara et s'étend sur plusieurs pays d'Afrique du Nord. 

Le mot Sahara désigne "désert" en arabe.

Le désert de sable ne couvre que 20% de la superficie du Sahara. Le désert du Sahara, c'est également des montagnes, des hamadas, des regs et des régions couvertes d'immenses nappes de sable.

Au Maroc, le désert du Sahara est présent principalement au sud-est du Royaume : Merzouga et vallée du Drâa (Zagora / Mhamid).

Cette région est encore habité par des bergers-nomades. 

désert marocain

Désert Marocain

 

  • La faune DESERT MAROC

Le climat du désert est caractérisé par une aridité permanente, ce qui restreint fortement le développement de la vie animale et végétale.

Les conditions de vie étant difficiles, seuls quelques animaux arrivent à survivre dans ces conditions où l'eau et la nourriture sont également rares : fennecs, gerboises, vipères, scorpions, scinque mais surtout des dromadaires utilisés par les nomades pour se déplacer.

  • La flore DESERT MAROC

Seuls les milieux hyper arides rocailleux sont totalement dépourvus de végétation. Contrairement à une idée reçue, les végétaux poussent sur les dunes de sable. Les plantes, les arbustes et les buissons se concentrent ans les lits des oueds et autour des points d'eau. >> En savoir +

  • Le nomadisme, la vie des hommes DESERT MAROC

Saharaouie ou Maures, les nomades ou "hommes bleus" quant à eux se déplacent d'oasis en oasis avec leurs troupeaux de  moutons, chèvres et dromadaires. La tente traditionnelle appelé Khaima, l'élevage, la culture, le thé du désert et la religion restent au centre du mode de vie nomade. 

  • Le tourisme DESERT MAROC

Le désir de dépaysement et d'aventure entraîne le développement de l'offre touristique dans le désert marocain. Le Sahara a depuis longtemps attiré les visiteurs; certains pour l'explorer, le découvrir, d'autres aussi pour s'y retrouver face à eux-mêmes, dans une quête philosophique. Le Maroc reste l'un des pays les plus surs pour découvrir les immensités du désert. Les offres de voyage sont nombreuses et diversifiées : du voyage à pied (trek et méharée) pour être au plus près de la vie du désert, à l'excursion en 4X4.

 


Le désert marocain : un Sahara aux nombreuses facettes

 

Le désert Marocain possède un climat désertique chaud, caractérisé par des étés longs ( de juin à septembre) et extrêmement chauds, tandis que les hivers y sont courts (janvier). Le climat est également caractérisé par un ciel dégagé perpétuel et des écarts de températures importantes entre le jour et la nuit.

 

Le désert au Maroc, c'est : 

  • Des ergs, ces grands massifs de dunes présent à Mhamid El Ghizlane / Zagora, Chegaga et Merzouga
  • Des regs, étendues plates et caillouteuses, qui s'explorent principalement dans la vallée du Drâa (Mhamid El Ghizlane / Zagora)
  • Des hamadas, plateaux rocheux limités par des falaise, qui s'escaladent ou s'admirent dans la vallée du Drâa (Mhamid El Ghizlane / Zagora)
  • Des djebel, collines ou massifs montagneux, qui sont présents sur toute la vallée du Drâa de Ouarzazate à Mhamid El Ghizlane
  • Des oasis : Adgz, Mhamid El Ghizlane, oasis Sacré
  • Des palmeraies présentent tout au long de l'Oued Drâa de Ouarzazate, Zagora à Mhamid El Ghizlane
  • Des oueds (rivière en eau ou asséché)
  • Les traces des anciennes routes des caravaniers
  • La rencontre avec les bergers-nomades

Des dunes dorées des ergs aux plateaux rocailleux de l'Hamada, le désert Marocain propose des voyages pour tous, pour tous les goûts et tous les budgets : 

  • Des treks et méharée en famille, adapté aux enfants
  • Des treks privés ou en groupes pour découvrir la vie du désert et des nomades
  • Des voyages à dos de dromadaire avec bivouac dans les dunes
  • Des trekking sportifs d'erg en erg
  • Des voyage à thème : Yoga, Jeûne, méditation, Détox, Qi Gong...
  • Ou encore, des excursions en 4X4 pendant les mois très chauds, de juin à septembre

Dans le désert marocain, vous retrouverez :

  • l'authenticité d'un mode de vie simple 
  • le soleil présent toute l'année
  • le dépaysement d'un environnement atypique
  • l'hospitalité des tribus sahraouies et berbères

Tous les ingrédients d'un voyage au cœur du désert du Maroc unique et inoubliable.



Le désert marocain : découvrir le Sahara en trek et randonnée

Découvrir le désert marocain, à pied, au plus près des habitants du Sahara (ou en 4X4 pendant les chauds mois d'étés). 

 

désert marocain
désert marocain
désert marocain


Désert Maroc

[ Retour]